ANNULE: L’ostéopathie et les problématiques d’otorhinolaryngologie (ORL) : développer une prise en charge collaborative basée sur les données probantes et les meilleures pratiques.

4 déc. 2020
5 déc. 2020

Objectifs

 

Objectifs
À la fin des deux jours de formation, les participants pourront 
·      Ajuster leur pratique en fonction des données probantes et des meilleures pratiques actuelles dans la prise en charge ostéopathique de certaines pathologies  ORL de l’enfant.
·      Évaluer et établir un plan de prise en charge manuelle ostéopathique des différentes problématiques rencontrées.
·      Effectuer la prise en charge d’une patientèle avec historique ou facteurs de risque d’otite moyenne, d’otalgies et d’autres probmatiques ORL
·      Appliquer des techniques supposées favoriser le drainage et la ventilation de la trompe d’Eustache
·      Soutenir la patientèle dans la démarche de prévention des problèmes ORL
·      Appliquer un regard critique sur la littérature scientifique en lien avec l’efficacité des interventions pour les problématiques ORL
·      Communiquer efficacement en contexte de collaboration interprofessionnelle 


Formation

Présentation

1.     Programme 

 

Jour 1

·      État de la recherche scientifique sur l’intervention crânienne en ostéopathie

o   Concept crânien en 2020

o   Données probantes dans le domaine

·      Place de l’os temporal dans l’intervention crânienne

·      Exercices de palpation crânienne pour favoriser la fidélité de l’évaluation

·      Prise en charge des problématiques ORL et otalgies incluant une définition de chaque problématique, un rappel anatomique, des périodes pratiques d’évaluation et d’intervention ostéopathique, l’état des données probantes sur le sujet ainsi que les conseils pertinents à la patientèle.

o   Otite moyenne

o   Difficulté d’équilibration de pression par la trompe d’Eustache      

 

Jour 2

·      Prise en charge des problématiques ORL et otalgies incluant une définition de chaque problématique, un rappel anatomique, des périodes pratiques d’évaluation et d’intervention ostéopathique, l’état des données probantes sur le sujet ainsi que les conseils pertinents à la patientèle.

o   Douleurs référées à l’oreille

§  Articulation temporo-mandibulaire

§  Reflux gastro-œsophagien

§  Névralgies

§  Accidents ou chocs directs

o   Autres (sinusites, rhinites, acouphènes, anosmie, vertiges, etc.)

o   Protocole intégré d’évaluation crânienne

·      Collaboration interprofessionnelle dans la prise en charge ostéopathique

o   Modèle de collaboration

o   Outil de communication efficace et validé

o   Exercices pratiques

o   Langage commun

·      Conclusion de la formation

 

 

 

 

Description

Ce stage pratique et théorique de deux jours propose une démarche adaptée à la prise en charge ostéopathique d’une patientèle avec historique ou facteurs de risque de problématiques dans la sphère ORL. Certaines problématiques ORL, particulièrement l’otite moyenne, les otalgies et l’acouphène, sont des motifs de consultation fréquents en ostéopathie. Afin d’offrir une intervention efficace et bien ciblée, il est primordial comme ostéopathe d’avoir une maitrise de la physiopathologie, de l’anatomie, de la palpation, des différentes techniques et des données probantes reliées à chacune des problématiques de cette sphère. Dans cet atelier, vous pourrez expérimenter un protocole d’évaluation spécifique aux différentes problématiques de la sphère ORL et au dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. Plusieurs tests et techniques seront enseignés, revisités, expérimentés et discutés avec les participants afin de les aider à situer la place des différentes options de traitement. Des trucs et astuces, pouvant être enseignés à la patientèle, seront également expérimentés. Tout au long de la formation, une analyse critique de la littérature scientifique sur la plausibilité et l’efficacité d’une intervention ostéopathique sera présentée. Finalement, un outil pratique de communication validé sera partagé et expérimenté afin de favoriser la communication en situation de collaboration interprofessionnelle dans la prise en charge clinique. Cette formation est basée sur plus de 10 ans d’expérience clinique et de recherches scientifiques effectuées en collaboration avec des membres du département de chirurgie ORL et du département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada.

 

Enseignants

Morin Chantal

 

Diplômée en ergothérapie de l’Université McGill (1995), Mme Morin a obtenu son diplôme en ostéopathie du Centre Ostéopathique du Québec (COQ) en 2002. Elle a complété sa maitrise (2011) et son doctorat recherche (2017) en sciences cliniques à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke, Canada. Elle a reçu plusieurs prix pour la qualité de son travail sur la relation entre les dysfonctions ostéopathiques de l’os temporal et la survenue d’otite chez l’enfant ainsi que pour ses travaux sur la collaboration interprofessionnelle entre médecins et ostéopathes. Elle enseigne au COQ, est professeure associée et responsable du développement de la maitrise professionnelle en ostéopathie à la FMSS de l’Université de Sherbrooke. Elle maintient une pratique clinique privée à temps partiel, effectue un fellowship recherche en ostéopathie avec l’Australian research center in complementary and integrative medicine et participe régulièrement, comme conférencière invitée, à des congrès nationaux et internationaux. 

Infos principales

Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Français
Français
Membre
500.00 CHF
Non membre
640.00 CHF
Assistant
340.00 CHF
Secrétariat de la formation continue SCO-Vaud
Lundi à Vendredi
09h00-11h30
Rue Saint-Pierre 2
Case postale 686
1001 Lausanne