ANNULE - L’ostéopathie et les jeunes athlètes: Journée de Conférences

6 nov. 2020
Les inscriptions à cet événement sont maintenant fermées

Formation

Présentation

Mot de bienvenue 

8.30 à 8.40 : Cédric Legrand Ostéopathe CDS FSO et président de la SCO VAUD et Yves Theuninck modérateur de la journée, Ostéopathe CDS FSO responsable de « International Association Sport Osteopathy »

Conférences :

8.40 à 9.40 : Dr Mathieu Saubade médecin du sport et de l’exercice ; spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation. Chef de clinique au centre de médecine du sport du CHUV et au département de promotion de la santé et prévention à Unisanté. (CH)

« La physiologie du sport chez l'adolescent » 

9.40 à 10.00 : Pause

10.00 à 11.00 : Claudia Bernasconi Ostéopathe CDS FSO Thérapeute Dry Needling ASD; Thérapeute KinésioTaping; Certifiée La Clinique du coureur et Florian Walzinger Ostéopathe CDS FSO Enseignant HES Ostéopathie Fribourg et à l’Akademia Osteopatii (Pologne).  Ostéopathe pour le Béjart Ballet Lausanne pendant 12ans. Actuellement auprès des équipes de basket: Fribourg Olympic, Elfic Fribourg et l'Equipe Suisse de Basket.

« Prise en charge du jeune athlète par l’ostéopathe» 

11.00 à 12.00 : Dr Stéphane Tercier Médecin associé, MER Traumatologie & Médecine du Sport Responsable de la consultation SportAdo Département femme-mère-enfant – CHUV - Lausanne (CH)

« Les traumatismes chez les jeunes sportifs » 

12.00 à 14.00 : Visite du musée et pause dînatoire

14.00 à 15.00 : Dr Boris Gojanovic Health & Performance Medical Director Swiss Olympic Medical Center La Tour Sport Medicine -  Médecin agrée CHUV Consultation SportAdo (DISA) Université de Lausanne (CH)

« La santé et la performance chez le jeune athlète» 

15.00 à 16.00 : Alain Carpentier Vice-Doyen FSM ULB Faculté des sciences de la motricité -  Coordinateur académique du Pôle Santé (B)

« L'approche nutritionnelle du jeune sportif »

16.00 à 16.20 : Pause

16.20 à 17.20 : Frederic Brigaud Consultant en biomécanique humaine et sportive, Ostéopathe DO, Auteur (Maroc)

« Apprendre à Corriger, équilibrer et renforcer les pieds des jeunes athlètes sans semelle »

Clôture de la journée:

17.20 à 17.30 Yves Theuninck

Description

Présentation des conférences

« La physiologie du sport chez l'adolescent » 

L'adolescence est une période de changements physiques et psychologiques, charnière dans le développement de l’être humain. Après avoir rappelé les bases de ce phénomène, cette présentation s’intéressera aux effets du mouvement et des diverses activités physiques et sportives chez les adolescent(e)s. Ainsi, on observe de nombreux effets sur le plan énergétique, musculaire, cardiovasculaire ou ventilatoire, qui sont extrêmement variables en fonction des individus et du type d'activité. Il est très intéressant de constater l'influence spectaculaire de la pratique (ou non) d'activités physiques et sportives sur le développement et la santé du futur adulte, avec encore des aspects passionnants à découvrir! 

 

« Prise en charge du jeune athlète par l’ostéopathe» 

Quel est le rôle de l'ostéopathie dans le suivi des jeunes athlètes ? De quoi doit tenir compte la prise en charge des jeunes athlètes ? Cette conférence a pour but de sensibiliser à la spécificité de la prise en charge des jeunes athlètes en cabinet. L'anamnèse clinique doit être ciblée et l'examen clinique doit pouvoir permettre de mettre en place une stratégie préventive des blessures. Pour ce faire, il est indispensable de bien connaître les facteurs de risque de blessures. Ainsi un profil de l'athlète peut être établi et le suivi ostéopathique prend tout son sens avec une collaboration étroite dans le réseau du staff médico-sportif.

Proposition d’une vision sur l’encadrement du jeune sportif pour mieux cerner ses besoins autant dans la prévention, dans la potentialisation de ses capacités (physiques et intellectuelles) et le cas échéant dans la guérison. 

« Les traumatismes chez les jeunes sportifs » 

La traumatologie représente une proportion importante des motifs de consultations chez les adolescents sportifs. Durant la période de croissance pubertaire, les modifications rapides et parfois profondes de l’appareil locomoteur peuvent être à l’origine de blessures spécifiques. Traumatismes aigus en cas d’accident, mais également lésions de surcharge, lorsque la pratique des activités sportives est inadaptée aux phase de développement ou en cas de spécialisation trop précoce. Hormis la prise en charge spécifique des lésions ostéochondrales et ligamentaires, nous parlerons des commotions cérébrales, traumatismes trop souvent négligés et essayerons d’apporter quelques recommandations afin de tenter de limiter certaines lésions, prédisposant certains adolescents à des conséquences à long terme sur leur pratique sportive

« La santé et la performance chez le jeune athlète» 

Les jeunes athlètes dédient une partie importante de leur énergie à leur sport, tout en devant jongler avec les demandes de l'école, les changement liés à l'adolescence, et le temps consacré à leurs loisirs et amis. 

Le sport, souvent décrit (et vécu) comme vecteur de santé et d'épanouissement, présente aussi des situations plus complexes pour la santé. On pense aux pressions à la performance, aux blessures parfois négligées, à la fatigue fréquemment présente, et parfois à des difficultés plus sombres, tombant même sous les définitions de la maltraitance. 

Cette présentation abordera la notion de santé en premier, comme garant de performance en second. Trop souvent, la performance prend le dessus et on est prêt à sacrifier une partie de sa santé, quand bien même transitoirement. Cette stratégie n'est non seulement pas durable, mais elle est contraire aux principes de protection des adolescents et au développement individuel et collectif sain. En mettant la santé en avant, on garantit la possibilité d'une performance saine.

 

« L'approche nutritionnelle du jeune sportif »

L’importance d’une bonne alimentation chez le jeune et de surcroît chez le jeune sportif est un facteur essentiel à sa croissance. Il a besoin d’un équilibre alimentaire lui assurant une prise de substrats énergétiques appropriés à son développement en adéquation au sport qu’il pratique. Un apport déséquilibré en macronutriments (glucides, lipides et protéines) et micronutriments (vitamines et minéraux) peut se solder par des troubles de la croissance, un retard de la puberté, une irrégularité des cycles menstruels, voire un risque de blessures accru. Dès lors, les bonnes habitudes alimentaires doivent être développées dès le plus jeune âge.  Cette présentation abordera les besoins spécifiques en macronutriments et micronutriments du jeune sportif en tenant compte de la spécificité de sa machinerie métabolique.  Elle abordera également les problématiques de l’hydratation et de l’usage raisonné des compléments alimentaires.

« Apprendre à Corriger, équilibrer et renforcer les pieds des jeunes athlètes sans semelle »

Un pied plat pronateur ou creux supinateur n’est pas une fatalité : il n’est essentiellement que le résultat d’un défaut d'apprentissage et d'utilisation que l’on peut donc corriger. Dépassons l’idée habituelle et erronée que le pied est un bloc rigide dont la forme évolue peu et qu’un pied pronateur ou supinateur n’a d’autre solution que le port de semelles ou de chaussures correctrices. Bien au contraire, la forme du pied change instantanément, se creusant ou s’aplatissant grâce à son complexe de torsion, le talon se déplace latéralement de plusieurs centimètres, indépendamment de l’avant-pied en appui.

Un pied fonctionnel et équilibré assure une jonction efficace avec le sol et optimise la prise d’appui. Il s’accompagne d’un meilleur maintien de la « cheville » et participe ainsi à la prévention des entorses. De plus, il augmente la marge de manœuvre en cas de déséquilibre et permet de développer un appui plus dynamique.

Enseignants

Theuninck Yves

Yves Theuninck DO FSO (CDS) est Ostéopathe de Sport, International Certificated FDM-thérapeute (IC). Il intervient comme enseignant en "Fascial Dystortion Model" (FDM) et "Sports Osteopathy" dans la formation des Post-gradués aux Pays-Bas, en Norvège, en France, en Pologne et en Suisse-allemande.

Il partage avec son épouse, Ineke Vullinghs DO FSO, la fondation et la direction des Centres de Thérapies Complémentaires à Lausanne et à Pully.  Il travaille dans son cabinet interdisciplinaire depuis plus de 30 ans, comme thérapeute d’expérience dans le Sport avec des sportives et des sportifs de tous âges et de tous niveaux.

Il est également actif sur le terrain durant de grandes compétitions sportives, ainsi que pendant des tournois du plus haut niveau en Rugby, Basketball, Volley-ball, Football, Athlétisme et sports automobiles.

Double nationalité Belge et Suisse, marié et père de famille de 2 jeunes adultes sportifs dont un avec des ambitions Olympiques,  il est  lui-même encore actif comme compétiteur passionné en basketball, rugby et voile.

Formations en :

- Ostéopathie du Sport à Gand, Anvers, Papandal et Amsterdam

- FDM à Vienne, Berlin, Zürich, Münich et Tokyo

- Acupuncture à Genève et Shanghai, 

- Auriculothérapie et Myoréflex-thérapie à Lyon et Copenhague

En 2019, il devient président du "International Association of Sports Osteopathy" (IASO).

Il est, depuis 2020, l'un des six membres du « Medical Ocean’s Eleven Team » avec Dr. Kurt Mosetter; Médecin de Sport et fondateur Myoreflex-thérapie au Football Club AC MilanLab.

Il est intervenu comme modérateur au Congrès International FSO : « Ostéopathie et Sport » à l’Université de Lausanne et au Congrès International 20 ans Panta Rhei : « Fascia & Sea » à La Haye.

Saubade Mathieu

Originaire de Biarritz, le Docteur Mathieu Saubade a fait ses études de médecine à l'Université Libre de Bruxelles et obtenu son diplôme en 2008. Il a réalisé sa formation post graduée en Suisse entre les HUG et la Clinique romande de réadaptation à Sion, obtenant son titre de spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation, et son titre post gradué de spécialiste en médecine du sport et de l'exercice en 2014. Il est chef de clinique au centre de médecine du sport du CHUV depuis 2014 et depuis 2018, à temps partiel au département de promotion de la santé et prévention à Unisanté (responsable de la consultation de conseils en activité physique) et à la consultation SportAdo du CHUV. En plus de ses activités cliniques, il s'occupe de diverses activités de recherche, de gestion de projets et d'enseignement. Depuis fin 2018, il réalise une thèse PhD en science de la vie à l'université de Lausanne sur la physiologie de la transpiration et l'hydratation chez les sportifs-ves.

Bernasconi Claudia

Diplômée de l'Ecole Suisse d'Ostéopathie (2009), elle a présenté sa thèse de fin d'études sur le sport ("étude des motifs de consultation et du niveau de satisfaction suite à un traitement ostéopathique chez les danseurs professionnels"). 
Elle pratique actuellement dans son cabinet à Vevey (CH) où elle suit principalement des sportifs (basketteurs, coureurs, cross fitteurs, nageurs du Montreux natation, triathlètes,...), elle-même sportive d'élite en course à pied sur plusieurs distances (Prix du Mérite Sportif Vaudois 2019, Championne Suisse sur 100km en 2019, Championne Suisse sur 100Km et sur marathon en 2018; médaillée de bronze aux Championnats Suisses de marathon en 2015 et 2016; 1ère aux 10 Km de Lausanne 2014). 
Elle axe sa formation continue dans ce domaine (Kinesio Taping, Trigger Points, Dry Needling, prévention des blessures, pathologies sportives,...).

Walzinger Florian

Diplômé de l'Ecole Suisse d'Ostéopathie (2002), il ouvre son cabinet à Bulle et débute très vite une collaboration avec le Béjart Ballet Lausanne qui durera 12 ans. Durant cette période, il supervise des thèses de fin d’études sur les danseurs et développera une approche particulière de leurs dysfonctionnements ainsi qu’une systématique spécifique des pieds. Sa pratique en cabinet étant en grande partie tournée vers les sportifs, il est recruté par SwissSki pour participer à la mise en place à Bulle de la structure de Ski Romand pour les jeunes skieurs. Il agrandit son cabinet pour lui donner une activité multi-disciplinaire et monte en parallèle une structure autour du sportif avec d’autres professionnels de la santé et du sport qui regroupe a l’heure actuelle: ostéopathes, phytothérapeutes, coaches physiques, coaches mentaux, nutritionnistes, acuponcteurs, masseurs, … et travaille également en étroite collaboration avec des médecins de différentes spécialités comme cardiologues et orthopédistes dans une vision pluri-disciplinaire et interactive autour des sportifs dans des disciplines aussi diverses que ski, snowboard, ski alpinisme, basket, tennis, golf, foot, natation, rugby, danse, gym, athlétisme, etc… Il s’engage auprès des 2 grandes équipes de basket du canton, Fribourg Olympic et Elfic Fribourg, et les accompagne entre autre lors de leur double triplet historique de 2018. Il est aussi actif auprès de l’équipe Suisse de Basketball. Impliqué dans la transmission de l’ostéopathie, il forme très tôt des assistants en tant que « maître de stage », puis par la suite aussi comme « praticien formateur » pour les étudiants en master de la HES de Fribourg. Avec l’ouverture de la HES d’ostéopathie, il débute en 2015 l’enseignement au côté de François Allart et forme à la pratique en ostéopathie viscérale, matière qu’il va aussi enseigner en Pologne à l’Akademia Osteopatii. 

Tercier Stéphane

Né à Lausanne en 1973, double national Suisse et Français, marié et père de 3 enfants de 21, 18 et 12 ans. Formation à Lausanne, Monaco, Marseille et Manipal en Inde, avec un diplôme de spécialiste FMH en Chirurgie Pédiatrique et certification en Médecine du Sport SSMS depuis 2011. 

 

Médecin associé du service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent au CHUV et Maître d’enseignement et de recherche clinique de l’UNIL, responsable de la Consultation SportAdo du CHUV et de la chirurgie arthroscopique du genou à l’Hôpital de l’Enfance. 

 

Membre du comité scientifique du Sport Study Group de l’EPOS (European Paediatric Orthopaedic Society) et du YAF 2017 (Youth Athlete Forum). Chief Medical Officer adjoint et responsable de la réalisation et de la gestion de la Clinique médicale du Village olympique et du programme éducationnel médical pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.

 

Membre du comité du RRMES depuis 2013, motivé à poursuivre la promotion et l’enseignement de la médecine du sport spécifique aux enfants et adolescents. 

Gojanovic Boris

Le Docteur Gojanovic est un médecin du sport s’intéressant aux multiples domaines du sport, de la santé, de l’activité et de la science. En plus de son activité clinique avec les athlètes et les patients de tous niveaux d’activité au Swiss Olympic Medical Center, Hôpital de La Tour (Meyrin, Genève), il a contribue activement au développement de la consultation SportAdo du CHUV.

En tant qu’enseignant et conférencier, il est impliqué dans la formation pré-, post-graduée et professionnelle, avec des thématiques allant de sédentarité à la médecine des ados sportifs et du sport de haut niveau. Il est éditeur en chef du Sports & Exercise Medicine Switzerland journal.

 

Né à Lausanne, il a étudié à l’UNIL, s'est spécialisé en médecine interne avant de poursuivre sa passion dans le domaine de la médecine du sport, entre autre à l’Université de Stanford (Californie, USA).

Son expérience est au service des athlètes dans leur poursuite de la performance, des jeunes pour qu'ils bougent plus et mieux, ainsi que des personnes non sportives qui souhaitent prendre le chemin d’une meilleure santé plus active.

Carpentier Alain

Alain Carpentier est professeur à la Faculté des Sciences de la Motricité de l’Université Libre de Bruxelles. Il enseigne notamment la diététique en section ostéopathie et la nutrition du sportif en section éducation-physique.

Il est directeur du service de biométrie et de l'unité de recherche en biométrie et nutrition appliquée à l’exercice . Depuis 2017, il est coordinateur académique du Pôle Santé de l’ULB. Il a également été entraîneur d'athlétisme d’athlète olympique et préparateur physique de l’équipe nationale de hockey sur gazon.

                        

Alain Carpentier a effectué des travaux de recherche notamment sur les

v  Effets, potentiellement toxiques, mutagènes et carcinogéniques d'une supplémentation orale en créatine.

v  Effets d'une complémentation en acides aminés essentiels (AAE) lors d'un entraînement de renforcement musculaire.

v  Effets des compléments alimentaires tels que la ß-alanine, la créatine, les acides aminés essentiels et les nitrates entre autres, sur la performance sportive mais également sur la santé.

Son unité de recherche est à la fois un centre d’expertise et de référence dans le cadre du suivi nutritionnel tant des sportifs de haut niveau, qu’amateurs mais est également à la pointe du développement de stratégies tant nutritionnelles que de renforcement musculaire pour des populations ciblées telles que les personnes âgées.